Depuis 2015, notre bureau d’études, Reconnu Garant de l'Environnement, est titulaire de la Qualification OPQIBI 1905. Vos intérêts à choisir un partenaire qualifié...

L'essentiel de la certification OPQIBI

Intérêts de la certification OPQIBI pour le donneur d'ordre

Pour la recherche ou la sélection de prestataires d’ingénierie compétents, le maître d’ouvrage ou le donneur d’ordres reste maître des procédures qu’il entend utiliser et du contenu des documents qu’il entend demander. Il peut néanmoins faire référence aux qualifications OPQIBI qui constituent un outil d’aide à la décision, un véritable instrument de confiance.

La qualification OPQIBI informe qu’un prestataire possède les capacités de réaliser et a déjà réalisé, à la satisfaction de clients, les prestations dans les domaines de l’ingénierie où il est qualifié.

Elle a pour principal objectif d’aider et sécuriser les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage, publics et privés, dans leurs recherches et sélections de prestataires d’ingénierie compétents.

Un maître d’ouvrage/donneur d’ordre peut, en faisant appel à des prestataires d’ingénierie qualifiés OPQIBI :

  • bénéficier d’aides publiques (aides de l’ADEME par exemple dans le cadre du dispositif « RGE Etudes »);
  • bénéficier d’avantages tarifaires auprès de certaines compagnies d’assurance du secteur de la construction, lorsqu’il souscrit un contrat « Dommage Ouvrage » ;
  • bénéficier d’allègements lorsqu’il s’engage dans des démarches de certification de ses ouvrages.

Inoveha, titulaire d'une certification OPQIBI

Depuis 2015, notre bureau d’études, Reconnu Garant de l’Environnement, est titulaire de la Qualification OPQIBI 1905. Cette certification est requise pour la réalisation d’audit énergétique de bâtiments tertiaires et habitations collectives. Elle définit la méthodologie à respecter prévue par les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014, via des préconisations précises.

Plus spécifiquement, certaines qualifications OPQIBI permettent à leurs titulaires :
– de répondre à des exigences réglementaires, par exemple en matière d’audits énergétiques (bâtiment, industrie et transport).
– de faire bénéficier leurs clients d’aides publiques : les qualifications OPQIBI reconnues « RGE » ou les qualifications « audit énergétique industrie » (17.17) et « audit énergétique transport » (06.07) pour les aides ADEME par exemple ;
– de répondre à des exigences fixées par des organismes labellisateurs ou certificateurs d’ouvrage.