La RÉGLEMENTATION, les techniques, le monde du bâtiment ÉVOLUEnt. les INGÉNIEURS d’inoveha assurent une veille juridique et technologique et DÉCRYPTEnt pour vous les changements de L’eco-SYSTÈME du bâtiment.

Qualité de l'air dans les ERP

La ventilation, et de manière plus générale, le renouvellement d’air, revêt un aspect de plus en plus important dans les bâtiments en terme de performance énergétique mais aussi et surtout d’un point de vue sanitaire.
Retour sur les points clés de la réglementation…

RT2012 / EXTENSIONS DES BÂTIMENTS TERTIAIRES ET INDUSTRIELS

Conformément à la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs et des extensions, à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Si tous les bâtiments sont concernés, il existe cependant quelques exceptions…

OPQIBI / L'INGENIERIE QUALIFIEE

Depuis 2015, notre bureau d’études, Reconnu Garant de l’Environnement, est titulaire de la Qualification OPQIBI 1905. Il s’agit d’un signe de qualité délivré aux professionnels réalisant des prestations intellectuelles concourant à la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable. Vos intérêts à choisir un partenaire qualifié…

VENTILATION HYBRIDE ET VENTILATION MÉCANIQUE BASSE PRESSION

LE BIM (BUILDING INFORMATION MODELING)

Chaque conception de bâtiment nécessite une modélisation préalable. Cette modélisation permet de visualiser et de se projeter, de communiquer, voire de créer une synergie entre les nombreux corps de métiers qui interviennent. Le BIM concentre dans une maquette numérique l’intégralité des données du projet. Ainsi là où le plan classique traçait une ligne noir, sa déclinaison en BIM montre un objet, avec un diamètre, un matériau, des caractéristiques thermiques, un coût au mètre linéaire etc… Le BIM est donc un changement de paradigme, qui impose des questionnements radicaux au monde du bâtiment, mais ouvre la voix vers la conception intelligente et connectée. Cliquez ici pour découvrir le BIM pour les nuls…

LES ALTERNATIVES AU CHAUFFAGE FIOUL

Le fioul est l’énergie de chauffage la plus polluante. Les récentes déclarations du premier ministre Edouard Philippe, la suppression des aides financières pour les chaudières à condensation fonctionnant au fioul, l’offre de chaudière fioul qui se réduit d’année en année : tout indique un avenir sombre pour ce type de chauffage. Découvrez les solutions alternatives alliant performance et économie…

LE DTG EN COPROPRIÉTÉ

Le DTG a pour objectif d’informer les copropriétaires de la situation générale de leur immeuble et de les guider vers la réalisation de travaux d’entretien ou d’investissement, selon un plan pluriannuel réaliste et cohérent. Depuis le 1er janvier 2017 et dans le cadre de la loi ALUR, le syndic de copropriété a pour obligation de soumettre au vote la réalisation ou non d’un DTG. Pour aller plus loin…