La RÉGLEMENTATION, les techniques, le monde du bâtiment ÉVOLUEnt. les INGÉNIEURS d’inoveha assurent une veille juridique et technologique et DÉCRYPTEnt pour vous les changements de L’eco-SYSTÈME du bâtiment.

Le label E+C- et la future réglementation énergétique

1. LES ENJEUX

Le secteur du bâtiment (logement + tertiaire) représente à lui seul 40% des émissions de gaz à effet de serre en France.

Il y a donc un énorme potentiel d’amélioration sur ce secteur. Tout l’enjeu de la future Réglementation Environnementale 2020 (et non Réglementation Thermique 2020) va être de prendre en compte et de diminuer l’impact carbone d’un bâtiment. Cette emprunte sera évaluée depuis sa construction (matériaux, type de construction, …) et tout au long de sa vie (efficacité énergétique, production d’ENR, …).

Afin de mettre au banc d’essai cette réglementation, la démarche E+C- et le label associé ont été créés. La démarche E+C- permet l’expérimentation d’actions concrètes sur les bâtiments. Elle préfigure la RE 2020 qui sera en quelque sorte une généralisation de cette démarche.

2. E+C- : Bâtiments à énergie positive et réduction de carbone
2.1. Le volet énergie

La démarche E+C- vient renforcer les exigences de la RT2012 et se décompose en deux volets, « ENERGIE » et « CARBONE ».

Le volet ENERGIE comporte 4 niveaux de performances et est caractérisé (en plus des indicateurs Bbio, Cep, Tic de la RT2012) par un indicateur nommé BILANBEPOS.

Le BILANBEPOS est la différence entre la quantité d’énergie consommée par le bâtiment (hors énergie renouvelable et de récupération) et la quantité d’énergie renouvelable et/ou de récupération produite par le bâtiment.

La performance du bilan énergétique d’un bâtiment est jugée en comparaison à un indicateur BILANBEPOSmax.

L’objectif du volet ENERGIE est de favoriser l’utilisation des ENR (énergies renouvelables) ou des énergies de récupération et d’améliorer encore l’efficacité énergétique des bâtiments.

2. E+C- : Bâtiments à énergie positive et réduction de carbone
2.1. Le volet carbone

Le volet CARBONE comporte 2 niveaux de performances. Il s’intéresse à amélioration environnementale du bâtiment et à la réduction de son emprunte carbone tout au long de son cycle de vie (de sa construction à sa démolition).

Il se base en partie sur la norme NF EN 15978 et la méthode d’analyse de cycle de vie d’un bâtiment qui en découle.

Le Volet CARBONE se caractérise par 2 indicateurs Eges et EgesPCE.

L’Eges est le niveau d’émission de gaz à effet de serre du bâtiment et L’EgesPCE est le niveau d’émission de gaz à effet de serre relatif aux produits de construction et aux équipements.