UNE EQUIPE EXPERTE DANS LES PROJETS EN 3D

LE BIM, un processus de travail

Le BIM (building information modeling) permet de de produire, de gérer et de visualiser l’ensemble des données afin de créer un modèle d’ouvrage et de prévoir, avant même sa construction, la façon dont il pourra être entretenu, réparé, déconstruit. Grâce à cette approche, nous pouvons même anticiper la manière dont les matériaux du projet pourront être recyclés. Il s’agit de la représentation en 3 dimensions d’un bâtiment. Une maquette aujourd’hui indispensable pour contrôler la conception, les coûts de fabrication, simuler les futurs travaux et la maintenance.

La modélisation BIM permet notamment :

  • Une visualisation sous tous les angles, la création de perspectives intérieures et extérieures, des rendus photoréalistes.
  • La production de listes de matériaux, nomenclatures, et toutes sortes de quantités, ainsi que des plans fidèles a la maquette.
  • La détection des interférences ou clash en 3D entre les ouvrages, la synthèse et la coordination des ouvrages des différents intervenants.
  • Une analyse poussée des caractéristiques structurelles et thermiques.
  • Des données facilement accessibles pour l’utilisateur final, pour la maintenance et la gestion des ouvrages.

Notre outil de conception bim : revit

Pour échanger en mode BIM, nous avons fait le choix d’utiliser le logiciel Revit. Leader dans le domaine et le plus à même de collaborer avec l’ensemble des acteurs de la construction en France. Une utilisation depuis Revit 2013 : nos collaborateurs sont formés à l’utilisation du logiciel Revit. Certains l’utilisent même depuis plus de 10 ans, à l’époque où le BIM était encore confidentiel.

La création de gabarits ELEC & CVCP pour revit

Revit est un bel outil mais c’est une coquille vide qu’il est nécessaire de personnaliser avec un gabarit (un fichier de travail) et des familles (des objets).
N’étant jamais mieux servi que par soi-même, nous avons passé beaucoup de temps à développer nos gabarits (ELEC & CVCP). Encore aujourd’hui, nous continuons de les améliorer pour fluidifier la production de nos études et rendre nos livrables à la fois justes et très lisibles. Rappelons que même si nous utilisons des maquettes 3D, la finalité de notre travail est un plan papier qui se retrouve dans les mains d’un professionnel sur un chantier.

Des créations de familles paramétriques SUR REVIT

Le monde du BIM est celui du partage et des données. Encore aujourd’hui, beaucoup d’industriels peinent à fournir leur catalogue en mode BIM. Par nécessité, nous avons développé notre bibliothèque d’objets répondant à nos moindres demandes. Nous avons par exemple développé des familles de routage (gaine, canalisation, chemin de câble) et de nombreuses familles de terminaux (bouches de ventilations, luminaires, prises, etc..).

un usage assez poussé Des développements dédiés avec Dynamo

Porté par l’élan de Revit, nous nous sommes intéressés assez rapidement à Dynamo. Un logiciel intégré à Revit qui offre la possibilité de développer de façon visuel et ludique des scripts. Les scripts sont des petits fichiers permettant d’exécuter des actions pré-paramétrées. Quelques exemples des plus concrets : enrichir de façon automatique et sans erreur une élévation avec une base NGF, assez utile pour les réservations. Ou encore, compter l’ensemble des éléments depuis des zonings.